Les 18 élèves-officiers qui sont membres de l’équipe Sandhurst du Collège militaire royal de Saint-Jean ont été insérés et extraits de la « zone ennemis » par Griffon durant l’exercice qui a eu lieu les 22 et 23 janvier derniers aux secteurs d’entraînement à Farnham.
Crédit : Capt Eric Le Marec
Exercice « Sandhurst » du CMR Saint-Jean à Farnham
– un article du Capitaine Eric Le Marec, Officier d’affaires publiques du CMR Saint-Jean
Les 22 et 23 janvier dernier, 18 élèves-officiers de l’équipe Sandhurst du Collège militaire royal de Saint-Jean ont participé à un exercice hivernal dans les secteurs d’entraînement à Farnham. L’exercice a permis au 18 élèves-officiers membres de l’équipe Sandhurst de mettre en pratique ce qu’ils avaient appris depuis l’automne. Malgré le froid sibérien qui sévissait durant la fin de semaine, les 18 élèves-officiers ont mené à bien la mission qui leur avait été confié et ils ont dormis dans des tentes.
L’exercice à permis aux membres de l’équipe Sandhurst du CMR Saint-Jean de pratiquer les habilités militaires qu’ils avaient apprises au fil des mois. Crédit : Capt Eric Le Marec
Les 18 élèves-officiers membres de l’équipe Sandhurst ont eu l’occasion de pratiquer les premiers soins, la navigation avec boussoles, les mouvements stratégiques, les communications radio, l’insertion et l’extraction en hélicoptère. Crédit : Capt Eric Le Marec
L’exercice a été imaginé et organisé par les Sergents Martin Bernard et Éric Paré, deux membres aguerris du R22ER qui travaillent actuellement comme Sergent d’escadron au CMR Saint-Jean. Crédit : Capt Eric Le Marec
L’exercice a été imaginé et organisé par les Sergents Martin Bernard et Éric Paré, deux membres aguerris du R22ER qui travaillent actuellement comme Sergent d’escadron au Collège. Après avoir été transporté par Griffon du Collège aux secteurs d’entraînement à Farnham en quatre vagues, les élèves-officiers avaient pour mission de récupérer deux satellites qui étaient tombés en zone hostile. Il leur fallait s’orienter à l’aide de cartes et de boussoles et communiquer avec des acteurs-citoyens afin de trouver et de récupérer les deux satellites.
Après avoir été transporté par Griffon du Collège aux secteurs d’entraînement à Farnham en quatre vagues, les élèves-officiers du CMR Saint-Jean devaient récupérer deux satellites qui étaient tombés en zone hostile. Crédit : Élof Ian Gutz
Durant la fin de semaine, les élèves-officiers du CMR Saint-Jean ont parcouru plus de 15 kilomètres à pied, hors des routes qu’ils devaient éviter puisqu’ils se trouvaient en terrain hostile. Crédit : Élof Ian Gutz
Les 18 élèves-officiers membres de l’équipe Sandhurst ont eu l’occasion de pratiquer les premiers soins, la navigation avec boussole, les mouvements stratégiques, les communications radio, l’insertion et l’extraction en hélicoptère Durant la fin de semaine, les élèves-officiers ont parcouru plus de 15 kilomètres à pied, hors des routes qu’ils devaient éviter puisqu’ils se trouvaient en terrain hostile. « C’était une fin de semaine absolument super, explique l’Élève-Officier Ian Gutz. Nous avons pu mettre en pratique ce que nous avons appris au fil des semaines et l’insertion en Griffon était toute une expérience. Ça a dépassé mes attentes! »
_________________________________
Tournoi annuel de ballon-balai au CMR Saint-Jean!
Bdv 1 : L’élève-officier Amélie Bergeron, 25611, joue dans l’équipe des Remparts contre l’équipe des «Sweephearts » au CMR Saint-Jean le 22 janvier 2011. Photo crédit : Élève-officier Estéban Simard, 25666
– un article de l’Élève-officier Estéban Simard, 25666
SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC- Les élèves-officiers (élof) ont reçu la visite de nombreux visiteurs ici même, au Collège militaire royal (CMR) Saint-Jean, du 21 au 23 janvier 2011, pour la participation au tournoi annuel de ballon-balai des Anciens.
Le tournoi, organisé par le CMR Saint-Jean et financé par le chapitre du Fort Saint-Jean du Club des CMR, a débuté en trombe le vendredi 21 janvier en soirée. Les équipes arrivant des quatre coins du pays ont dû disputer trois parties au cours de la fin de semaine avant de pouvoir participer aux finales de dimanche.
Ce fameux tournoi accueille chaque année environ une trentaine d’équipes formées de plus de 300 joueurs. La particularité de ce tournoi est que tous les joueurs sont des anciens élèves-officiers (élof) des Collèges militaires. Répartis entre les catégories féminines, participation et compétition, c’est l’occasion pour tous ces anciens élof de se retrouver une fois l’an afin de se remémorer les bons moments passés aux Collèges. Pour les élof actuels, la rencontre avec les Anciens de tous âges leur donne un bel aperçu de ce qui les attend.
Le 23 janvier en après-midi, ceux qui avaient accumulé le plus de points ont pu participer aux finales de ce tournoi. Les gagnants de l’équipe masculine participation sont « Les Pas de classe » qui ont remporté la victoire avec un total de 2-0 contre « La Famille ABC ». Pour ce qui est de la catégorie féminine, « Les Sacoches », composées d’anciennes les plus âgées du tournoi, ont gagné la finale avec un pointage de 2-0 contre l’équipe « des Remparts », les benjamines du tournoi, étudiant présentement au CMR Saint-Jean. Finalement, dans la catégorie masculine compétition, « Les Jeudis » ont dominé la finale avec un résultat de 4-0 contre les « Stompers ». Capitaine Frédéric Levesque, 21122, joueur de l’équipe gagnante et adjoint au directeur des élof du CMR Saint-Jean est fier de cette victoire. « Pour une huitième fois en 11 ans, l’équipe « Les Jeudis» a remporté le tournoi. Nous pouvons définitivement appeler ceci une dynastie! », a expliqué le Capitaine Lévesque.
En ce début de la nouvelle session académique 2011, les élof ont pu s’amuser avec des anciens membres du Collège, des étudiants qui sont présentement au CMR du Canada à Kingston et des joueurs dévoués de ballon-balai. Ils ont pu partager leurs connaissances et surtout, ils ont appris quelque chose pendant ces trois journées : les élof du CMR Saint-Jean ou du Canada, le garde tatoué sur le cœur pour longtemps!
Bdv 2 : Capitaine Frédéric Lévesque, 21122, reçoit la médaille d’or après avoir gagné 4-0 avec son équipe « Les Jeudis » contre les « Stompers », au CMR Saint-Jean le 23 janvier 2011.
Photo crédit : Élève-officier Estéban Simard, 25666