Photo2. Après les deux minutes de silence, le Colonel Carignan, Commandant du CMR Saint-Jean, a pris la parole avec émotion pour reconnaître ceux qui avait été en mission et pour remercier leurs familles qui les avaient soutenus de manière indéfectible. Crédit photo : Mario Poirier.
– Un article de l’Élève-officier Antoine Viscardi
Les élèves-officiers et le personnel du Collège militaire royal de Saint-Jean ont participé à une cérémonie ayant pour but de souligner l’implication militaire canadienne en Afghanistan. Cette cérémonie s’est déroulée dans le cadre de la journée nationale de la commémoration du 9 mai.
C’est afin de rendre hommage à nos soldats disparus et de souligner le sacrifice des soldats blessés et de leurs familles que le premier ministre a annoncé, le 18 mars dernier, que la journée du 9 mai serait la journée nationale de commémoration. Tous les canadiens étaient alors invités à participer aux commémorations en observant deux minutes de silence à 13h30 afin de se rappeler des sacrifices faits lors de la mission.
C’est donc dans un esprit de respect pour les troupes canadiennes ayant servi en Afghanistan et dans une ambiance haute en émotions que les élèves-officiers et les membres du personnel du Collège militaire royal de Saint-Jean ont participé à cette cérémonie.
Pour conclure, cet évènement soulignant le devoir accompli des troupes canadiennes ainsi que leur vaillance fut une belle occasion pour les élèves-officiers de prendre conscience de toute la signification de la devise du CMR Saint-Jean : « Vérité, Devoir, Vaillance ».