Member of the Board of Directors Royal Military Colleges Museum Corporation (RMCMC)

The Royal Military Colleges Museum Corporation (RMCMC) is seeking applicants for an upcoming position on its Board of Directors as the Chair of the Finance and Administration Committee.

We are especially interested in receiving applications from people who have a strong understanding and hands-on experience in the area of finance and administrative responsibilities for not for profit organizations.

Background

In 2016, the RMC Museum lost its home in the Fort Frederick Martello Tower due to deterioration of tower and its inability to sustain the necessary environment to house a museum collection.  The RMCMC is a not-for-profit corporation formed in 2021 whose purpose is to plan, build, then subsequently operate, and maintain the proposed Class A museum structure.

Chair of the Finance and Administration Committee

Position Requirements:

In conjunction with the RMCMC Board, the Chair of the Finance and Administration Committee will lead the financial and administrative areas of the museum.  They will be supported by Committee members, who have strong finance experience.

Specific Responsibilities:

  • Leads Committee in ensuring financial policies and procedures are in line with best practices and regulatory standards.
  • Responsible for the treasury functions related to maintaining the corporate banking functions – deposits, cheques, bank statements review.
  • Ensure compliance with filings with Canada Revenue Agency related to the organization – income tax and HST.
  • With assistance from the committee, prepare and present accurate financial reports to the Board of Directors on a regular basis, including budgets and financial statements.
  • Liaison with auditors to ensure the required documentation is provided for timely annual audit process.
  • Oversee administrative functions, including technology support.
  • Manage insurance policies and risk mitigation strategies to protect the organization’s assets and directors’ and officers’ liabilities related to roles and responsibilities for the organization.

Skills, Abilities, Experience:

  • Bachelor’s degree in finance, accounting, business administration, or a related field.
  • Has 10-15 years of finance experience. A strong background related to not for profit organizations is desirable.
  • Has outstanding business acumen and finance abilities.
  • Familiarity with relevant legal and regulatory frameworks governing not for profit organizations.

Term:  This board position has a 3-year term effective November 2024, with approval at the AGM.

Our volunteer Board is comprised of highly motivated and energetic individuals looking to make a difference.

Please forward a Letter of Interest and CV to Jackie Pothier, RMCMC Vice President and Chair of the Nominating Committee at:  Jackie.pothier@rmcmc.ca

Deadline:   15 July 2024  Interviews will be scheduled the week of July 22nd 2024 for selected candidates.


Société du Musée des Collèges militaires royaux

Membre du conseil d’administration la Société du Musée des Collèges militaires royaux (SMCMR)

La Société du Musée des Collèges militaires royaux (SMCMR) est à la recherche de candidats et candidates pour pourvoir prochainement le poste de président ou de présidente du comité des finances et de l’administration au sein du conseil d’administration.

Nous recherchons tout particulièrement les candidatures de personnes possédant une excellente compréhension des responsabilités financières et administratives des organismes sans but lucratif de même qu’une expérience concrète dans le secteur.

Contexte

En 2016, le Musée des CMR a dû quitter son emplacement de la tour Martello du fort Frederick en raison de sa détérioration. Il n’était en effet plus possible de maintenir un environnement adéquat pour abriter une collection muséale. La SMCMR est un organisme de bienfaisance sans but lucratif créé en 2021 dans le but de planifier, de construire, d’exploiter et d’entretenir une structure muséale proposée de classe A.

Président ou présidente du comité des finances et de l’administration

Exigences du poste

En collaboration avec le conseil d’administration de la SMCMR, le président ou la présidente du comité des finances et de l’administration dirigera les secteurs des finances et de l’administration du Musée. Il ou elle recevra le soutien des membres du comité, qui possèdent une expérience solide dans le domaine financier.

Responsabilités particulières

  • Diriger le comité en veillant à ce que les politiques et procédures financières soient conformes aux meilleures pratiques et aux normes réglementaires.
  • Assumer la responsabilité des fonctions de trésorerie liées aux activités bancaires de la société (dépôts, chèques, vérification de relevés bancaires).
  • Veiller à la conformité des rapports à soumettre à l’Agence du revenu du Canada pour l’organisation – impôt sur le revenu et TVH.
  • Avec l’aide du comité, préparer les rapports financiers, dont les budgets et les états financiers, avec exactitude et les présenter au conseil d’administration de façon régulière.
  • Collaborer avec les vérificateurs pour s’assurer que la documentation requise est fournie à temps pour le processus de vérification annuelle.
  • Superviser les fonctions administratives, comme le soutien technologique.
  • Gérer les polices d’assurance et les stratégies d’atténuation des risques pour protéger les actifs de l’organisation ainsi que les administrateurs, administratrices, dirigeants et dirigeantes des risques liés à leurs rôles et responsabilités au sein de l’organisation.

Compétences, capacités et expérience

  • Avoir un baccalauréat en finances, en comptabilité, en administration des affaires ou dans un domaine connexe.
  • Posséder de 10 à 15 ans d’expérience en finances. Détenir une solide expérience dans le domaine des organismes sans but lucratif (souhaitable).
  • Avoir un bon sens des affaires et d’excellentes compétences en finance.
  • Connaître les cadres juridique et réglementaire applicables aux organismes sans but lucratif.

Mandat:  Ce poste au sein du conseil d’administration est un mandat de trois ans, approuvé dans le cadre de l’assemblée générale annuelle et commençant en novembre 2024.

Toutes les personnes siégeant bénévolement au conseil d’administration sont animées d’une grande motivation et sont résolues à travailler activement pour changer les choses.

Veuillez envoyer votre lettre de motivation et votre CV à Jackie Pothier, vice-présidente de la SMCMR et présidente du comité des mises en candidature, à : Jackie.pothier@rmcmc.ca.

Date limite : 15  juillet 2024. Les entretiens avec les personnes dont la candidature aura été retenue auront lieu durant la semaine du 22 juillet 2024.

 

 

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