eVERITAS-preview-1

Capitaine Eric Le Marec, Officier des affaires publiques du CMR Saint-Jean

Le Temple de la renommée du Collège militaire royal de Saint-Jean sera inauguré en grande pompe le samedi 7 septembre 2013.

Durant cette cérémonie, quatre dignitaires distingués seront intronisés au sein du Temple de la renommée du Collège militaire royal de Saint-Jean. L’honorable Joseph Day, senateur, le Général (à la retraite) Walt Natynczyk, Lieutenant-général (à la retraite) Richard Evraire, et M. Jacques Castonguay, ancien recteur du Collège militaire royal de Saint-Jean, seront les premiers à être intronisés au sein du Temple de la renommée.

Le Temple de la renommée du Collège militaire royal de Saint-Jean a pour but de reconnaître les personnes – militaires ou civiles – qui ont contribué de façon extraordinaire au FAC, à leur communauté respective et à la société canadienne, et dont le parcours est marqué par un passage au Collège militaire royal de Saint-Jean, que ce soit à titre d’étudiant ou d’employé. L’intention est également d’inspirer et d’encourager les jeunes élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean en démontrant que leur cheminement ici, aussi court soit-il, en est un que plusieurs personnalités réputées ont fait avant eux.

L’inauguration du Temple de la renommée du Collège militaire royal de Saint-Jean est rendue possible grâce à la généreuse contribution Fondation des Anciens du Collège militaire royal de Saint-Jean et de la classe de 1963.

Le Lieutenant-général, l’honorable Roméo Dallaire (à la retraite), sénateur, sera intronisé à une date ultérieure.

_______________________________

La plus belle chose du PO pour ma part, c’est l’esprit de camaraderie qui règne dans nos escadrons. On est une équipe, une famille. On se supporte tous autant dans les beaux moments que dans les moments plus difficiles. Je dirais même que ce qui est intéressant, c’est que ces liens ont commencé à se tisser dès les premiers jours du PO, surtout avec notre colocataire. Jamais je n’aurais cru qu’il était possible de devenir aussi proche et avoir autant confiance en quelqu’un en si peu de temps.

Crédit photo : Mario Poirier

 

Mon expérience dans ;e programme d’orientation du CMR Saint-Jean

 – un article de l’Aspirante de marine Chrystelle Cloutier

Je m’appelle l’Aspirante de marine Chrystelle Cloutier, je viens du Mont-Tremblant et, comme la plupart des jeunes de mon âge, je viens d’obtenir mon diplôme d’études secondaires. J’aurais pu prendre la décision d’aller avec tous mes amis au cégep le plus près de la maison familiale, mais j’ai décidé autrement. Je cherchais un cégep qui m’apporterait plus que des cours académiques tels que le français et la philosophie. J’étais à la recherche d’un endroit qui me pousserait à dépasser mes limites et qui me ferait vivre des expériences uniques qui sortent de l’ordinaire. C’est pourquoi, après de longues recherches, j’ai choisi de m’inscrire au Collège militaire royal de Saint-Jean.

Après plusieurs mois d’attente, j’ai finalement été appelé, à mon grand bonheur, pour m’annoncer que j’étais acceptée au Collège militaire royal de Saint-Jean. Je suis maintenant l’Aspirante de marine Cloutier, et ce, depuis le 25 juillet passé, date où j’ai prêté serment d’allégeance à la reine. Ce fut pour moi un grand honneur de participer à cette cérémonie qui veut maintenant dire beaucoup pour moi, car c’est à partir de cette date que ma vie a changée du tout au tout.

À mon arrivée au Collège militaire royal de Saint-Jean, le 28 juillet dernier, j’avais de la difficulté à réaliser le fait que j’ai été acceptée et que c’était vraiment là où je passerais les deux prochaines années de ma vie avant d’aller au Collège militaire royal du Canada. Le campus est vraiment vaste et j’ai vite été impressionnée par tous les établissements et terrains sportifs du site, peu communs aux autres cégeps. Mes parents étaient tous les deux impressionnés et, ma mère, particulièrement satisfaite de ma chambre.

En effet, dès mon arrivée, on m’a assigné une chambre et, par le même, attitré à l’escadron Richelieu, ce qui me rend très heureuse. Les escadrons Iberville, Tracy et Richelieu sont les trois escadrons du Collège militaire royal de Saint-Jean.

Dès le lendemain, ce fut le début des cinq plus longues semaines que j’ai eu à vivre jusqu’à présent. Le Programme d’Orientation qu’on appelle PO, a dès le début, complètement bousculé ma petite vie tranquille.

Se lever chaque matin vers 5h fut plutôt difficile au début. Surtout tenant compte du fait qu’on ne se couche jamais avant 23h, ce qui raccourci de beaucoup nos nuits. Les journées sont très longues et toujours bien remplies. Au début, il est évident que de rester éveillé durant nos cours militaires théoriques, par exemple Classification et désignation de l’information ou encore, connaitre les coutumes et les traditions de Forces armées canadiennes était une mission plus ou moins impossible, mais on a dû rapidement trouver des moyens de rester concentré, car ces cours étaient matière à examen.

En plus des cours théoriques militaires, on a été initié à l’exercice élémentaire, qu’on appelle communément la « drill. » Être tous synchronisés, c’était très complexe au commencement, mais, étant donné qu’on en fait très souvent, on réussi maintenant à garder le rythme.

Par contre, selon moi, la partie la plus difficile du PO est la partie discipline. Il nous faut marcher en formation, être cinq minutes à l’avance, se présenter adéquatement, etc. Même si un membre du groupe est en retard, on a tous la même conséquence, car on est une équipe. Je crois donc que, pour tout le monde, le côté discipline est très déstabilisant, par contre, on s’est vite rendu compte que la discipline nous rend plus fort autant physiquement que psychologiquement. C’est cette force mentale qu’on acquière peu à peu qui nous sera indispensable dans nos fonctions d’officiers.

La plus belle chose du PO pour ma part, c’est l’esprit de camaraderie qui règne dans nos escadrons. On est une équipe, une famille. On se supporte tous autant dans les beaux moments que dans les moments plus difficiles. Je dirais même que ce qui est intéressant, c’est que ces liens ont commencé à se tisser dès les premiers jours du PO, surtout avec notre colocataire. Jamais je n’aurais cru qu’il était possible de devenir aussi proche et avoir autant confiance en quelqu’un en si peu de temps. Bien entendu, on ne peut pas aimer tout le monde, mais on a tous rapidement appris à vivre ensemble et à s’entraider. Ces cinq semaines de PO nous permettent de développer un esprit d’équipe incomparable à ce qu’on a pu vivre avant, et ce, même comparé à une équipe sportive.

Bref, le Programme d’Orientation nous apporte beaucoup de discipline pour faire de nous des militaires qui sauront faire honneur aux Forces armées canadiennes, mais il nous permet aussi de nous développer aussi en tant que personne et, surtout, il nous a permis de créer des liens d’amitié qui dureront très longtemps. Je suis vraiment fière de faire partie de cette grande famille, et je sais que même si parfois c’est difficile, il y aura toujours quelqu’un pour me soutenir. Je recommande sincèrement le Collège militaire royal de Saint-Jean à tous ceux qui cherchent comme moi une vie pleine d’expériences uniques.

 _______________________________

La semaine dernière, du 19 au 23 aout, tous les élèves-officiers du CMR Saint-Jean effectuaient leur premier test d’aptitudes physiques de l’année. Ce test vise à déterminer le niveau de notre condition physique et nous permet de voir quels aspects de cette dernière que nous devons travailler et renforcir durant l’année. Le meilleur résultat possible lors de ce test est de 500 points.

Crédit photo : Mario Poirier

Test d’aptitudes physiques au CMR Saint-Jean

– Un article de l’Élève-officier Karel Houde-Hébert

La semaine dernière, du 19 au 23 aout, tous les élèves-officiers du CMR Saint-Jean effectuaient leur premier test d’aptitudes physiques de l’année. Ce test vise à déterminer le niveau de notre condition physique et nous permet de voir quels aspects de cette dernière que nous devons travailler et renforcir durant l’année. Le meilleur résultat possible lors de ce test est de 500 points.

Pour les élèves-officiers de l’année préparatoire, il s’agissait de leur tout premier test de condition physique au sein des Forces armées canadiennes, alors que pour les élèves-officiers seniors, le test nous permettait de voir quels progrès nous avons fait depuis l’an passé.

Il y a aussi un aspect mental au test puisqu’il faut se pousser jusqu’au bout et dépasser nos limites. Il faut donc faire preuve de détermination et de persévérance.

J’aimerais souligner la performance de l’Élève-officier Gélinas, de l’escadron Iberville, qui a obtenu un score de 413 points, presque 50 points de plus que son dernier test de l’année précédente. Il y aura deux autres tests d’aptitudes physiques au courant de l’année.

La condition physique est très importante dans les Forces armées canadiennes et le Collège nous donne tous les outils nécessaires afin de pouvoir l’améliorer. Le sport et la condition physique sont l’un de pilier du CMR Saint-Jean, et je dirais même qu’ils sont presque aussi important que le volet académique.

  _______________________________

 – clip du Col Carignan sur la course à obstacles

– photos du programmes d’orientation

– beaucoup de commentaires de parents

http://www.facebook.com/#!/pages/CMR-Saint-Jean-RMC-Saint-Jean/232424713458681 (Vous aurez peut-être à faire un “copier-coller” dans votre fureteur.)

– clip by Col Carignan on the Obstacle Course

– numerous photos on the OP

– many comments from parents

http://www.facebook.com/#!/pages/CMR-Saint-Jean-RMC-Saint-Jean/232424713458681 (You might have to “cut and paste” the address in your explorer.)

Leave a Comment





Categories