OCdts. On Parade

Par Aspirant de marine Véronique Trépanier

ballon-balai

Samedi dernier le 12 septembre, les élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean accueillaient d’anciens élèves-officiers. C’était l’occasion de se mesurer à eux dans un tournoi de ballon-balai et de hockey bottines. La compétition était féroce et très serrée, mais les anciens ont finalement triomphés de leurs jeunes adversaires. En plus de participer à cette rencontre amicale, les élèves-officiers ont pris part à une compétition inter-escadrons dans divers sports d’équipe.

La matinée était consacrée à un tournoi sportif entre les trois escadrons du Collège militaire. Chaque escadron était représenté par une équipe dans les sports suivants : volley-ball, basket-ball, soccer, Frisbee Ultime et water-polo. C’était une belle occasion de vivre une saine compétition. Plusieurs ont démontré leurs talents sportifs et compétitifs. C’est finalement l’Escadron Richelieu qui a remporté la compétition, suivi de l’Escadron Tracy et finalement de l’Escadron Iberville. La compétition était très serrée, chaque escadron ayant remporté deux finales. L’élève-officier Olivier Bonvouloir, commandant de l’Escadron Richelieu, nous a révélé la stratégie de Richelieu : « On a équilibré les équipes pour avoir des joueurs forts dans toutes les équipes et pour ne pas avoir d’équipes plus faibles ». Cette stratégie leur a finalement donné la victoire.

L’après-midi était consacré au tournoi des anciens. Tout d’abord, un match de ballon-balai opposait une équipe d’anciennes à l’actuelle équipe de ballon-balai féminine du CMR Saint-Jean. Ce fut une écrasante défaite pour l’équipe du Collège militaire : les anciennes ont remportée la partie par la marque de 3 à 0. Par la suite, les hommes ont pris la glace d’assaut. Ce match était particulièrement enlevant, puisque les deux équipes étaient de force égale. En effet, la partie s’est terminée par une nulle, chaque équipe ayant un but. La partie décisive était donc la suivante, qui opposait l’équipe de hockey bottines des anciens à celle des jeunes élèves-officiers. Les anciens ont démontré leur suprématie en s’imposant avec un score de 4 à 1. On peut donc dire que l’expérience et la cohésion des anciens ont eu raison de la fougue et de la jeunesse des élèves-officiers. Le directeur des élèves-officiers, le major Michel Archambault, a une autre opinion sur la question : « Les anciens ont bien choisi leur journée, ils ont profité de la fatigue des élèves-officiers, qui avaient compétitionné au courant de la matinée, pour les vaincre!»

escadron-richelieu-qui-ont-tras-bien-performa-au-ultimate-freesbee

Des élèves-officiers de l’escadron Richelieu qui ont très bien performé au Ultimate freesbee

La journée s’est terminée par une soirée au mess des élèves-officiers. Le président du mess, l’élève-officier David Neppel, a d’ailleurs profité de l’occasion pour inviter les anciens à se présenter au mess quand ils le désirent. Plusieurs d’entre eux se rappelaient du mess comme étant la chapelle catholique du Collège et d’ailleurs, certains s’y étaient mariés. Lors de cette soirée, les élèves-officiers ont pu échanger avec les anciens et les trophées de la journée ont été remis à l’Escadron Richelieu et aux anciens pour leurs victoires de la journée.

La journée de sport ainsi que le tournoi des anciens étaient de belles occasions pour les élèves-officiers de se dépasser physiquement tout en respectant leurs adversaires. Bref, des objectifs qui s’inscrivent bien dans les valeurs véhiculés par le Collège militaire royal de Saint-Jean. Pour ce qui est des élèves-officiers, ils auront la chance de prendre leur revanche sur les anciens dès l’année prochaine.

__________________________________________________________________________

La Course à obstacles 2009 au CMRSJ

par Capt Marie-Eve Bégin

cmrsj_bateau

L’équipe de l’escadron Richelieu s’affère à terminer l’obstacle 9 où ils doivent transporter le bateau d’assault au point d’arriver.

Le 4 septembre dernier, une effervescence planait très tôt en matinée au CMRSJ. Dès leur réveil, les 120 nouveaux élèves-officiers se préparaient pour une des journées les plus marquantes de leur passage au Collège militaire. Vieille tradition des Collèges militaires, la course à obstacles représente un rite de passage marquant l’acceptation des nouveaux arrivants au sein de l’Escadre des élèves-officiers. C’est la 2e édition de la course depuis la réouverture du Collège en 2008. La course constituée de 12 obstacles repartis sur le site a pour but de favoriser l’esprit d’équipe, la persévérance et l’esprit combatif des élèves-officiers, des qualités dont ils devront faire preuve tout au long de leur future carrière d’officier.

L'équipe de l'escadron Richelieu fait des redressements assis en cadence avec le bilot de bois sous la supervision d'on officiel, un ancien du CMR et des chef d'équipe.Le parcours de douze obstacles est inspiré de celui d’avant 1995 au CMRSJ. Les caractéristiques naturelles du site enchanteur du Collège ont bien évidemment été un atout dans l’élaboration de la course. Dans un tel contexte, faire passer les élèves-officiers dans les eaux du Richelieu et dans le ruisseau qui s’y jette était tout naturel! Des améliorations ont toutefois été apportées aux obstacles de cette année afin de donner encore plus de défi aux élèves-officiers. On note l’ajout d’un imposant mur de 12 pieds, de bateaux d’assaut et d’un système de tranchées en labyrinthe des plus boueux, pour ne nommer que ceux-là.

La fin de la course a été marquée par la remise des écus du Collège par les membres de la Vieille Brigade. Cette cérémonie traditionnelle s’est déroulée immédiatement après l’accomplissement du dernier obstacle, dans la boue, l’eau et la joie! C’est en après-midi que les jeunes ont reçu leur insigne du Collège militaire, toujours des mains des membres de la Vieille Brigade, lors de la parade de remise des insignes, qui était présidée par le commandant du Collège, le colonel François Pion.L'équipe La Rochelle de l'escadron Richelieu, franchit l'obstacle 12, le mur de 12 pieds.

Cette journée haute en couleur et en émotion a rassemblé parents et amis qui pouvaient voir leur enfant et camarade pour la première fois depuis leur entrée au CMRSJ, soit depuis le début du programme d’orientation, le 2 août 09. Environ 500 invités étaient présents tout au long de la journée, et particulièrement pour encourager et suivre les élèves-officiers durant la course. Il ne faudrait pas passer sous silence l’organisation derrière cet évènement. Plusieurs équipes ont travaillé d’arrache-pied afin de mettre en place cette journée extraordinaire. De plus, environ 40 bénévoles militaires et civils ont répondu à l’appel afin d’agir à titre d’officiel durant la course.

Félicitations aux nouveaux membres du CMRSJ!
Vérité-Devoir-Vaillance


Leave a Comment





Categories