cmr2022-047-14

Article supplied by Capt Rachel Lefebvre, Officier des Affaires publiques / Collège militaire royal de Saint-Jean

Le 9 avril 2022 – Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) – Défense nationale / Forces armées canadiennes (FAC)

Majore-générale Lise Bourgon, commandante par intérim du Commandement du personnel militaire, a été intronisée au Temple de la renommée du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) le 8 avril 2022 durant une cérémonie visant à souligner son parcours remarquable au sein des FAC.

À travers ses réalisations et sa capacité à agir comme une « influenceuse de premier ordre » auprès de chaque nouvelle génération et à véhiculer le message que « rien n’est impossible, même pour les femmes », sa carrière a un impact significatif sur la perception des femmes dans les Forces. La combinaison de ses succès professionnels, ses décorations, sa famille, sa personnalité attachante et sa visibilité positive dans les médias en font un atout inestimable pour les Collèges militaires, les FAC, l’Aviation royale canadienne et la société canadienne. Pour ces raisons, le CMR Saint-Jean l’a sélectionnée pour être la 12e personnalité et aussi la première femme à être intronisée au Temple de la renommée.

Pionnière au sein l’Aviation royale canadienne, elle a été la première femme pilote à atteindre le grade de lieutenant-colonel et à commander aux niveaux d’escadron et d’escadre. Elle est également parmi les premiers de sa promotion de 1992 du CMR Saint-Jean à atteindre le grade de majore-générale et à être admise à l’Ordre du mérite militaire. Elle est intronisée dans la catégorie des Anciens et Anciennes.

Citations

«À titre d’ancienne élève-officière du CMR Saint-Jean, c’est un honneur pour moi d’être la première femme intronisée au Temple de la renommée auprès d’autres personnes de renom.»

Majore-générale Lise Bourgon, Commandante par intérim du Commandement du personnel militaire

«Majore-générale Bourgon est une source d’inspiration incommensurable pour les élèves-officiers et aspirants de marine qui étudient au CMR Saint-Jean et son intronisation permettra d’inspirer aussi les prochaines générations qui suivront. Je tiens à remercier la majore-générale Bourgon d’être un modèle pour les futurs leaders des FAC.»

Colonel Gaétan Bédard, Commandant de Collège militaire royal de Saint-Jean

En bref

Le Temple de la renommée du CMR Saint-Jean a été inauguré en 2013 afin de reconnaître les personnes qui ont eu un service exemplaire et/ou apporté une contribution exceptionnelle aux valeurs du CMR Saint-Jean. Ces personnes inspirent les élèves-officiers et aspirants de marine, et ce, en démontrant que leur cheminement au CMR Saint-Jean, aussi court soit-il, en est un que plusieurs personnalités réputées ont fait avant eux.

Les cadres honorifiques des personnes intronisées sont exposés au pavillon De Léry, près de l’auditorium, lieu régulièrement fréquenté par les élèves-officiers et aspirants de marine lors des pauses entre leurs cours et conférences.

Leave a Comment





Categories