Le Chapitre Fort Saint-Jean et le Musée du Fort Saint-Jean sont à la recherche d’une personne dynamique pour
pourvoir la position de coordonnateur(trice). Sous la supervision du conservateur du Musée et du VP
administration du Chapitre, le ou la titulaire du poste assure une permanence pour les deux organisations sur
le site du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMRSJ). Il ou elle veille au fonctionnement des opérations et
participe à la réalisation des projets tout en veillant à la synergie entre le Chapitre, le Musée et leurs
partenaires.

Le Chapitre a pour mission de rassembler les Ancien(ne)s étudiant(e)s du CMRSJ, de leur offrir un éventail de
services et d’activités répondant à leurs attentes et de contribuer au rayonnement du CMRSJ.
En tant que musée des Forces armées canadiennes (FAC), la mission du Musée est d’accroître le sentiment
d’appartenance et l’esprit de corps au sein des FAC et d’amener les Canadiens et Canadiennes à mieux
connaître, comprendre et apprécier leur patrimoine militaire. Le Musée acquiert, interprète et conserve des
artefacts témoignant principalement de l’héritage militaire canadien pour des fins de recherche et
d’éducation. Le Musée préserve le patrimoine du Lieu historique national du Canada (LHNC) Fort-Saint-Jean,
afin que les générations présentes et futures puissent connaître cet héritage et le conserver.

Principales responsabilités :
✓ Coordonner les opérations et les activités;
✓ Appuyer les conseils d’administration et collaborer avec les membres;
✓ Superviser le personnel et les bénévoles du Musée;
✓ Réaliser des projets, surtout muséologiques et événementiels;
✓ Agir à titre d’agent de liaison;
✓ Administrer les bureaux;
✓ Gérer le service à la clientèle et l’expérience client.
Exigences :
✓ Détenir un diplôme en muséologie, histoire, animation culturelle ou dans un autre domaine connexe;
✓ Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente;
✓ Maîtrise du français et très bonne connaissance de l’anglais;
✓ Bonne connaissance de la Suite Office;
✓ Obtenir une cote fiabilité approfondie valide;
✓ Être en mesure de se déplacer sur le lieu de travail.
Compétences recherchées :
✓ Intérêt pour l’histoire et le patrimoine militaires;
✓ Sens des responsabilités et gestion des priorités,
✓ Organisé, autonome et polyvalent;
✓ Aptitude en gestion des communications et entregent;
✓ Axé sur des résultats de qualité;
✓ Aisance avec les outils informatiques (Zoom, gestion de site Internet, etc.).
Conditions d’emploi :
✓ Poste permanent à temps plein (35 h / semaine), incluant les soirs et les fins de semaine au besoin;
✓ Lieu de travail sur le site du CMRSJ à Saint-Jean-sur-Richelieu;
✓ Entrée en fonction dès que possible;
✓ Salaire à discuter selon l’expérience.

Pour postuler, veuillez transmettre votre candidature d’ici le 12 avril 2021 à M. Éric Ruel au eric.ruel@museedufortsaintjean.ca en incluant une lettre de motivation et votre curriculum vitae.

Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour les entrevues. Nous souscrivons au
principe de l’égalité d’accès à l’emploi qui encourage tous les candidats compétents à soumettre leur
candidature à ce poste.

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