Dawn Macdonald

Article shared from the Department of National Defence

Dawn Macdonald was born in Lethbridge, Alberta and raised in Fort St. James, British Columbia. As a high school student, she was attracted to the military for the same discipline that she had enjoyed while playing sports and studying martial arts. She continues to play soccer with a Halifax women’s league and has a first-degree black belt in taekwondo. Her grandparents both served in the Canadian Armed Forces (CAF) and spoke very highly of the Canadian military. In 2000, she enrolled and began studying mechanical engineering at Royal Military College and is now a Naval Technical Officer.

Currently, Dawn is the Sea Training Atlantic Maritime Systems Engineering Officer (MSEO) and has been in this role for the past 2 years. Together with her team, she validates and assesses the readiness levels and collective team training of our force elements when preparing for deployments. When Sea Training embarks with a unit, her team looks to verify their readiness level looking at their management of personal, equipment, parts, and training. Every aspect of this work is linked to digital tools. On a day-to-day basis, the MSC application tools are used:

  • to ensure personnel are properly represented in Monitor Mass (MM);
  • qualifications are trackable;
  • feedback notes can be entered; and
  • prompt course loading can be executed.

Specifically, verifying personnel qualifications and training without MM becomes a difficult task with little visibility.

Aside from studying C++ at RMC, Dawn’s digital competencies have been derived from CAF available training opportunities. She believes firmly in taking advantage of digital training opportunities whenever available.

For those interested in following in her footsteps, she recommends:

  • Developing digital champions both at executive and operational levels.
  • Attending training sessions, applying the key learning points, and diligently tracking the outcomes.
  • Continuing to improve your remote collaboration skills.
  • Paying attention to adoption obstacles and stakeholder resistance.
  • Remembering the importance of usability as a vehicle for adoption.
  • Having a business plan to address system outages.
  • Accepting that some operational tools are not suited for digitization.
  • Avoiding stove-pipe solutions which undermine our enterprise goals.
  • Keeping policy as a primary focus when developing solutions.

Leadership numérique à la MRC : Capitaine de corvette Dawn Macdonald, CMR Classe 2005

Dawn Macdonald est née à Lethbridge, en Alberta, et a grandi à Fort St. James, en Colombie‑Britannique. Alors qu’elle suivait ses études secondaires, les forces armées ont éveillé son intérêt, car elles privilégient la même discipline qu’elle aimait lorsqu’elle pratiquait des sports ou étudiait les arts martiaux. Elle joue toujours au soccer dans une ligue féminine de Halifax et possède une ceinture noire, premier dan, au taekwondo. Ses grands-parents ont tous deux servi dans les Forces armées canadiennes (FAC) et ils ne tarissaient pas d’éloges pour les forces armées du Canada. En 2000, elle s’est enrôlée et a amorcé ses études en génie mécanique au Collège militaire royal (CMR). Elle est désormais officière de marine – service technique.

À l’heure actuelle, Dawn est officière du génie des systèmes de marine (OGSM), Entraînement maritime (Atlantique); elle exerce ces fonctions depuis deux ans. De concert avec son équipe, elle confirme et évalue le niveau de disponibilité opérationnelle et l’entraînement collectif d’équipe des éléments de notre force alors qu’ils se préparent en vue de déploiements. Lorsque Entraînement maritime intègre une unité, son équipe tâche de vérifier le niveau de disponibilité opérationnelle de celle-ci en examinant sa gestion du personnel, de l’équipement, des pièces et de l’entraînement. Chaque aspect de ce travail est lié à des outils numériques. Au quotidien, les outils de l’application du SCG garantissent :

  • que le personnel est bien représenté dans le Système de soutien administratif militaire (Gestion SSAM);
  • les qualifications peuvent faire l’objet d’un suivi;
  • des notes de rétroaction peuvent être consignées; et
  • une inscription rapide aux cours peut être exécutée.

Plus précisément, la vérification des qualifications et de l’instruction du personnel sans Gestion SSAM s’avère une tâche difficile avec peu de visibilité.

Outre avoir étudié le langage de programmation C++ au CMR, Dawn a acquis ses compétences numériques grâce à des possibilités d’instruction offertes dans les FAC. Elle croit fermement que nous devons tirer parti des possibilités d’instruction numérique lorsqu’elles se présentent.

Voici les conseils qu’elle offre aux personnes qui souhaitent suivre ses traces :

  • développer des champions du numérique au niveau de la direction et des opérations;
  • assister à des séances d’instruction, mettre en application les principaux points d’apprentissage et assurer un suivi assidu des résultats;
  • poursuivre l’amélioration de ses compétences en matière de collaboration à distance;
  • prêter attention aux obstacles à l’adoption et à la résistance d’intervenants;
  • se remémorer l’importance de l’utilité aux fins de l’adoption;
  • disposer d’un plan d’activités pour remédier aux pannes du système;
  • accepter que certains outils opérationnels ne conviennent pas à la numérisation;
  • éviter les solutions « cloisonnées » qui sapent les objectifs organisationnels;
  • garder la politique au premier plan durant la conception de solutions.

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